Retour page "législatives 6éme circonscription"

Réponse de Monsieur Christian Derrien
Candidat Divers Gauche

à CCFD – Terre Solidaire
Section de Plouay

Tout d’abord, je tenais à féliciter le travail remarquable réalisé par le CCFD-Terre solidaire, tant sur le plan national qu’à travers ses sections locales. Votre réseau national de 15 000 bénévoles joue un rôle majeur grâce à ses réalisations concrètes auprès des populations des pays du sud, mais aussi par le nécessaire débat d’idées que vous provoquez et qui oblige les décideurs à se positionner et à assumer leurs choix politiques conduisant, ou non, à une véritable solidarité internationale.

Défendant personnellement des valeurs de gauche, progressistes et humanistes, je me suis engagé auprès des électeurs à rejoindre la majorité présidentielle. Aussi, je heureux des premiers signes encourageants donnés par notre nouveau président François Hollande avec notamment deux symboles importants : le changement de nom du ministère de la Coopération qui devient ministère du Développement et surtout la nomination de Pascal Canfin à la tête de cette institution. Il s’agit d’un député européen qui s’est fortement engagé contre la spéculation financière et pour la taxe sur les transactions financières.

Cette nomination nous permet de tourner la page à la politique UMP du président Sarkozy, largement soutenue par notre député UMP sortant, durant laquelle son ministre de la Coopération Alain Joyandet pouvait déclarer sans complexe à la presse : «On veut aider les Africains, mais on veut que cela nous rapporte.»

Désormais, le nouveau ministre annonce qu’il s’impliquera « pour faire en sorte que les pays du sud souffrent moins de l’évasion fiscale qui nuit considérablement à leur capacité à mener leurs propres politiques de développement. »

En ce qui me concerne, je m’engagerai avec détermination pour accompagner et aider à la mise en place de cette nouvelle politique de solidarité internationale qui s’appuiera sur vos principales propositions, notamment : l’imposition la transparence financière des multinationales, la lutte contre la spéculation sur les marchés agricoles et le respect des droits des migrants.

Christian Derrien
Maire de Langonnet
Conseil général
Candidat aux élections législatives
6ème circonscription de Hennebont-Gourin


Monsieur Christian Derrien a également mise en ligne sa réponse au CCFD-terre solidaire sur son site : http://www.christianderrien.fr



Retour page "législatives 6éme circonscription"