logo_ccfd
 

 
Accueil
Missions
Présentation
Agenda,
nouvelles et infos
Dossiers et analyses
Liens
Contacts


 

Les convictions du CCFD-Terre solidaire ...

 

 

1) Appuyées sur la doctrine sociale de l'Église...

La doctrine sociale de l'Eglise est l'ensemble des encycliques et de textes qui définissent sa lecture sur les questions sociales.
Cette doctrine repose sur quelques grands principes : le Bien Commun ; la destination universelle des biens ; le principe de Subsidiarité ; la participation ; la solidarité ; la dignité humaine ; les valeurs de la vie sociale : vérité, liberté, fraternité et justice.

- L'encyclique Rerum Novarum du Pape Léon XIII en 1891 est considérée comme le texte fondateur de cette doctrine. De nombreuses encycliques sont venues ensuite proposer des relectures et des compléments, confirmant la préoccupation de l'Église pour la réalité sociale.

- Populorum Progressio (Paul VI, 1967), inspire et guide l'action du CCFD-Terre Solidaire depuis sa création. Elle l'oriente dans sa vision du monde et des problèmes liés à la solidarité internationale ainsi que dans la forme qu'il doit donner à son action.
                                                           en savoir plus

2) ... Dans un esprit de partenariat...

 

 

 

Cette vision de l'homme et du monde est la raison pour laquelle le CCFD-Terre Solidaire cherche avec les organisations qu'il soutient au Sud, à mettre en pratique une relation de solidarité fondée sur le partenariat :

- Le CCFD-Terre Solidaire choisit d'accompagner des acteurs de la société civile qui partagent la même vision du développement, à savoir le développement de tout homme et de tout l'homme.
- Le travail du CCFD-Terre Solidaire s'inscrit dans la durée avec ces acteurs. Le CCFD-Terre Solidaire développe avec eux des relations fondées sur le partage des analyses, la réciprocité et la confiance. Une relation qui se construit dans le temps.

- Le CCFD-Terre Solidaire ne veut pas se limiter à être un simple bailleur solidaire des plus pauvres. Il s'agit d'aider à la réalisation d'actions concrètes et de soutenir les partenaires pour que leurs voix soient prisent en compte dans les processus de décisions internationales.
 

3)... pour dire que la solidarité internationale n'est pas facultative
mais est une composante essentielle de la foi chrétienne...

C'est au nom de cette foi que l'équipe de Plouay veut témoigner à sa manière et dire à temps et à contretemps aux chrétiens cette conviction, au risque de les déranger...


4) Lire aussi l'interview de Joël Thomas, ancien président du CCFD
 

Haut de page

Retrouvez ces informations plus détaillées sur  http://ccfd-terresolidaire.org/